Avez-vous un super projet d’achat immobilier en cours ? Êtes-vous confronté à de nombreux problèmes pour contracter votre crédit ? N’hésitez pas à contacter un courtier immobilier. Intermédiaire entre vous (emprunteur) et les différents établissements bancaires, ce professionnel vous permet de gagner du temps et d’obtenir une réduction sur le coût de votre crédit. Cependant, quelles sont ses méthodes ? Quels sont les avantages d’engager ce dernier ? Nous vous expliquerons tout dans cet article.

Quel rôle joue un courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est votre intermédiaire si vous désirez obtenir un prêt dans une banque pour acheter votre résidence principale, ou secondaire. Il intervient aussi pour un rachat de crédit immobilier, de soulte ou encore un investissement locatif. Le courtier immobilier a donc plusieurs fonctions, comme :

  • Vous aider dans la constitution des dossiers pour défendre vos points forts au niveau des structures bancaires ;
  • Faire des comparaisons et des négociations auprès des partenaires bancaires dans le but d’obtenir les meilleures conditions pour réaliser votre emprunt ;
  • Vous donner des conseils au fur et à mesure que votre projet de prêt immobilier évolue jusqu’au déblocage des fonds.

Le métier de courtier immobilier est soumis à une réglementation très stricte. En tant qu’intermédiaire en service de paiement et en opérations de banque, il doit vous donner des conseils et vous offrir un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, il doit tenir compte de votre projet immobilier, et surtout, de votre profil.

Quels sont les avantages d’engager un courtier immobilier ?

Mieux vous protéger et vous apporter une tranquillité d’esprit

Passer par un courtier immobilier vous donne l’assurance d’être protégé légalement. La profession de courtier est régie par la loi sur le courtage immobilier. et est encadrée par un grand nombre d’organismes. Ces dispositions sont prises pour que les différents consommateurs soient servis de manière compétente et équitable.

Par ailleurs, pour devenir courtier immobilier, vous devez avoir un permis de pratique. Celui-ci peut être obtenu suite à une formation basique, à la suite de laquelle vous devrez réussir un examen rigoureux.

Bénéficier des services de professionnels

Étant des professionnels hautement qualifiés, les courtiers immobiliers sont très bien encadrés ; ils sont experts en prêt de crédit immobilier régis par des normes de pratiques professionnelles, et surtout, par un code de déontologie. Ce sont les personnes idéales pour vous offrir les meilleurs services et conseils en ce qui concerne vos transactions immobilières. Les courtiers immobiliers vous offrent un accompagnement complet afin de vous aider à corriger certains aspects critiques de votre demande de crédit immobilier.

De plus, ces derniers détiennent un très grand réseau de contacts, essentiellement professionnels, pour faciliter l’achat ou la vente de votre propriété. Ce réseau est composé de :

  • Inspecteurs en bâtiment ;
  • Notaires ;
  • Courtiers hypothécaires ;
  • Évaluateurs ;
  • Institutions financières ;
  • Professionnels requis dans le cadre de votre emprunt ou vente immobilier.

Aussi, le courtier immobilier se charge à votre place de remplir tous les formulaires légaux d’achat et de vente. Ces documents sont là pour vous protéger et vous éviter des erreurs graves ou coûteuses. Engager un courtier immobilier vous offre donc la possibilité de réaliser une transaction importante sans soucis. En plus de cela, vous payez ce dernier seulement pour les résultats obtenus. En effet, les courtiers immobiliers touchent leur rétribution à la conclusion de la vente.

Acheter ou vendre à juste prix

Le courtier immobilier est un expert qui saura vous conseiller sur les justes prix d’achat ou de vente de votre propriété. En fait, il évalue la valeur marchande exacte de votre propriété par le biais du système Centris® dont l’accès est limité. Celui-ci lui permet d’établir un comparatif de marché. Ainsi, ce dernier pourra comparer le prix de votre propriété au regard de l’historique dans le même secteur.

De plus, le courtier prend tout en charge lors de l’achat ou de la vente de votre propriété. C’est lui qui fixera le prix demandé après les négociations avec le client. En plus de faire la promotion de votre propriété à vendre, il se charge aussi d’effectuer les demandes de renseignements et de visites. Le courtier immobilier est donc un professionnel de référence qui saura donner à votre bien immobilier une bonne visibilité grâce au système Centris®.

Recevoir les conseils d’un professionnel très bien formé

Les courtiers immobiliers ont souvent derrière eux un parcours scolaire brillant. Ce sont des personnes qui disposent d’un bagage enrichissant et d’une maîtrise parfaite de leur secteur d’activité, ce qui fait d’eux des experts dans le domaine de l’immobilier. En engageant un courtier immobilier, vous bénéficiez ainsi d’une expertise notable. N’hésitez pas à demander conseil à votre courtier immobilier et de lui poser toutes vos questions. Cela vous servira à mieux comprendre ce monde très complexe en profitant d’un professionnel qui respectera tous les aspects administratifs.

Gagner financièrement

Vous pensez sûrement que vous ferez plus d’économies en vendant vous-même votre propriété. Mais il s’agit d’un terrible mythe. En réalité, les statistiques prouvent qu’un vendeur représenté par un courtier immobilier obtient des prix favorables. Il est prouvé qu’en l’absence d’un courtier immobilier, un acheteur arrive à faire baisser le prix de vente d’une maison entre 5 % à 10 %.

Comment engager un courtier immobilier ?

Courtier immobilier en ligne

Vous avez la possibilité d’engager un courtier immobilier en agence ou en ligne. En effet, si vous voulez passer par un courtier en ligne, vous devez remplir un formulaire qui vous permet de prendre connaissance des offres disponibles. Ce dernier vous permettra de faire la comparaison des propositions afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Ainsi, après votre choix, un professionnel vous contactera pour approfondir votre projet. Ce dernier vous présentera les meilleures offres du marché et réalisera pour vous d’impressionnantes négociations lors de la vente.

Bien qu’il s’agisse de courtage à distance, votre courtier immobilier vous accompagnera durant tout le processus, jusqu’au déblocage des fonds.

Courtier immobilier en agence

Contrairement au service de courtier immobilier en ligne, celui en agence vous donne l’opportunité de rencontrer directement le professionnel à votre charge. Ainsi, vous allez pouvoir discuter physiquement de votre projet avec ce dernier. Cela permettra au courtier immobilier de rechercher la meilleure offre pour vous. Aussi, il vous accompagnera tout au long de votre projet dans une bonne relation de proximité.

Le meilleur courtier immobilier

Après toutes les différentes négociations avec les structures bancaires, votre professionnel vous permettra certainement d’obtenir un prêt immobilier. Il vous trouvera aussi une assurance prêt immobilier au cas où vous refusiez d’opter pour le contrat groupe des banques. En plus de cela, il négocie pour vous les conditions de l’offre d’emprunt. Par exemple, les IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé), dans le cas des remboursements partiels. Alors, cherchez le courtier immobilier qui a la capacité de vous rendre ces différents services.

Optez pour des professionnels qui vous expliqueront en détail toutes les étapes de ce processus complexe et vous aideront dans la compréhension de votre offre afin de vous mettre dans les meilleures conditions. Après ces différentes étapes, vous pourrez renvoyer l’offre de prêt immobilier signée. Votre courtier immobilier devra nécessairement vous accompagner jusqu’à l’issue de votre projet. Enfin, le courtier de votre choix devra être un professionnel capable de traiter de n’importe quel projet d’achat ou de vente de propriétés.

Assurez-vous donc d’avoir des preuves de ces prestations précédentes dans ces types de projets.