Dans une certaine mesure, votre garage est à classer comme faisant partie des autres pièces de la maison. L’intérêt d’une telle approche est de faciliter de vous retrouver assez vite dans ce qu’il contient. Par conséquent, il doit être bien ordonné.

Dans le cas contraire, il va juste servir de débarras où tout va se trouver selon les hasards. De ce fait, vous risquez de passer des heures pour retrouver votre casque utilisé juste la semaine dernière. Votre garage nécessite donc un rangement fonctionnel et optimisé. Comme cela, ce dont vous avez besoin dans l’immédiat puisse être retrouvé assez rapidement. Cet article va donc vous aider pour y parvenir.

Pourquoi ranger le garage ?

Un garage représente un lieu couvert qui sert depuis son lancement d’abri aux véhicules, et cela depuis plusieurs années. De nos jours, il abrite toujours un ou plusieurs véhicules. Mais, la pratique a montré que sa spécialisation s’est améliorée. Ainsi, il s’est transformé en un lieu d’entreposage.

Le garage est donc devenu un débarras pour y mettre tout ce qui représente le surplus du moment actuel. Il n’est pas jeté sur le champ dans l’espoir qu’il pourra encore servir un jour, peut-être pour bientôt. Malheureusement, rien n’a été planifie. Donc, tout se dépose partout. Votre garage devient un véritable fourre-tout où tout est pêle-mêle. C’est également un vrai casse-tête pour trouver ce que vous êtes venu chercher.

La solution la plus sensée                  

Pour vous retrouver dans votre grand débarras de garage, il ne reste plus qu’à adopter la solution la plus sensée. Partir à zéro afin de pouvoir optimiser le rangement de votre garage. Comme cela, vous allez vous y retrouver en un temps record.

La question principale à élucider se rapporte à la présence ou non de la voiture. Si elle est là, cela facilite la surface disponible pour le rangement, ou éventuellement le bricolage. Le garage va donc servir en priorité à mettre la voiture à l’abri. En outre, il va recevoir tout ce qui n’a pas d’espace disponible dans la maison. De ce fait, il devient par habitude l’endroit pour stocker.

Vous allez y mettre des outils, tous vos équipements de sport ou de randonnée, des ustensiles de jardin ou des vêtements d’hiver. Les dernières décorations y trouvent également leurs places. Le jour arrive où l’endroit risque d’être plein à craquer et en désordre, même si au départ tout était si bien organisé. Donc, maintenant vous êtes plus qu’obligé à trouver le rangement idéal pour votre garage.

Trier et catégoriser pour optimiser le rangement de son garage        

Pour pouvoir optimiser le rangement de votre garage, vous aurez donc à partir dès le commencement. A cet effet, vous devez en premier lieu sortir tout ce que contient celui-ci. C’est l’unique moyen pour pouvoir y mettre de l’ordre.

C’est maintenant l’heure de trier tout le contenu de votre garage. Peut-être, vous serez amené à donner, jeter tout ce dont vous n’avez plus besoin et ne garder que l’utile. Pour certains, vous pouvez encore vendre si l’état de l’objet, matériel, équipement, vêtement le permet.

Votre objectif principal est d’arriver à désencombrer au maximum. Comme cela, vous aurez plus de clarté sur ce qu’il faut retenir et classer. Il s’agit ici de classer par catégories. Pour cela, vous aurez besoin de contenants pour opérer la séparation. A titre d’information, il est tout à fait possible de garder le classement suivant :

  • les accessoires pour la voiture
  • les divers équipements de sport
  • les matériels de camping
  • les divers outils
  • les équipements, outils et matériels pour le jardinage
  • éventuellement les décorations de Noël, Halloween et autres anniversaires et festivités

Faire un plan de l’espace disponible pour optimiser le rangement de son garage

Vous allez maintenant ranger tous vos effets catégorisés dans un garage vide. Mais, avant de faire cela, vous êtes conseillé de dessiner un plan des endroits précis pour chaque rangement par type. Cela va beaucoup faciliter le travail à faire et vous allez gagner beaucoup de temps.

Il faut pour cela commencer par les effets qui nécessitent plus d’espace. Cela peut comprendre la moto, les vélos, la tondeuse ou l’arbre de Noël. En outre, les catégories d’objets utilisés assez souvent doivent être d’accès facile. Il peut par exemple s’agir des outils de jardinage ou des vélos.

Le rangement par activité pour optimiser le rangement de son garage

Une fois votre plan bien défini, il est temps de procéder au rangement proprement dit. Toutefois, pour bien rationaliser celui-ci, il serait mieux de déterminer des zones de classement. Vous pouvez même aller plus loin en réservant un espace à chaque type d’objets. A gauche pour un tel, et à droite pour un autre. Quant à la valise, elle sera affectée aux décorations, et ainsi de suite. A cet effet, vous devez tenir compte de la fréquence avec laquelle vous allez visiter telle ou telle zone.

Une zone bricolage, activités sportives ou jardinage peuvent être mis en place si le cas se présente. Cela peut également concerner dans un coin un peu en retrait un ou plus de zones pour le matériel utilisé d’une manière périodique ou annuelle. Cela concerne surtout les équipements pour les sports d’hiver ou le camping.

Un classement par activités

Un classement de vos outils et équipements par activité est aussi intéressant. En plus, il est très utile pour toutes les éventuelles recherches. Comme cela, il suffit de connaître où se trouve l’activité concernée. Vous pouvez selon les besoins créer une zone ou une activité pour les besoins fréquents comme les chaussures, le petit outillage ou la petite trousse de dépannage rapide.

Ensuite, il est conseillé d’étiqueter les boîtes, caisses ou bacs dans lesquels vous allez mettre vos effets triés et classés par zones et par activités. Comme cela, vous saurez à la seconde près ce qu’ils contiennent.

Optimisation de l’espace du garage dans la pratique

Cela étant, il vous reste encore une procédure à terminer afin de pouvoir utiliser au maximum tout l’espace disponible de votre garage. Seulement, vous devez toujours avoir une entrée bien dégagée. Il s’agit de la porte du garage. Pour cela, vous pouvez selon les nécessités, l’espace disponible et les outils et équipements à ranger opter pour les solutions suivantes :

  • installer une ou des étagères et si possible les faire sur-mesure
  • mettre en place une armoire au sol, accrochée en hauteur ou directement intégrée au garage
  • inclure des tiroirs dans votre armoire
  • utiliser la surface des murs en y posant un panneau pour accrocher vos outils et vélos
  • recourir aux rangements aimantés
  • pour les vélos, il y a le crochet gainépour suspendre le vélo à la verticale et le porte-vélos classique  pour 2 à 3 vélos
  • utiliser le plafond en y installant des planches, barres ou glissières

A toutes fins utiles, une échelle est à tenir disponible pour un usage éventuel. Vous pouvez aussi construire une mezzanine si c’est possible. En effet, la hauteur de plafond doit être suffisante, c’est-à-dire supérieure à 2,30 mètres. Evidemment, elle doit être assez solide pour être plus efficace.

Conclusion

Cet aperçu a permis de savoir qu’il est possible d’optimiser le rangement de votre garage. Certes, cela risque de prendre votre temps pour démarrer. Mais, à la fin vous allez constater le bienfait qu’une telle approche va vous apporter.

En effet, selon l’espace disponible pour le rangement, toutes les parties de votre garage peuvent être exploitées. Cela commence par le sol pour arriver au plafond en passant par les murs. Un peu de création et beaucoup de volonté et vous y voilà.