Un panneau publicitaire constitue un outil de signalétique extérieure pour une entreprise. Il contient tous les éléments qui ont comme fonction d’indiquer l’entreprise aux clients, et de les guider à travers un point de vente.

Un tel panneau représente le support de publicité le plus utilisé sous différentes formes. Il offre ainsi l’occasion de mettre en valeur une affiche publicitaire. Enfin, il existe sous plusieurs formats et modèles. Toutefois, vous ne pouvez pas l’implanter comme selon vos goûts. Dans ce cas, cet article va vous donner tous les éléments nécessaires pour une installation légale de votre panneau publicitaire.

Avantages d’un panneau publicitaire

L’objectif d’un panneau publicitaire consiste à être visible de loin. Les personnes ciblées sont d’abord les piétons et les automobilistes. De ce fait, les entreprises arrivent à se faire connaître du public. Ensuite, il s’agit pour elles de se distinguer des autres.

En outre, il offre aussi beaucoup avantages, notamment pour la promotion d’un produit ou service. Ainsi, il permet de développer la notoriété en transmettant une image de marque. Le panneau facilite par conséquent la diffusion d’un slogan ou d’un message. Ces deux éléments sont lus sur celui-ci et retenus. Évidemment, tout cela est possible s’ils sont rapidement visibles et accrochent le regard. Enfin, par rapport à une campagne publicitaire classique, le panneau publicitaire offre un moindre coût.

Les modèles de panneaux publicitaires

Il existe trois catégories de panneaux publicitaires. Les panneaux publicitaires mécaniques arrivent en tête. Ils présentent 3 publicités différentes qui défilent à tour de rôle. C’est un système mécanique qui garantit leur rotation.

Pour les panneaux publicitaires numériques, ils utilisent les dernières technologies comme la LED. Un message est diffusé. L’affichage de celui-ci peut être modifié à distance. Le tout se fait juste en un clic à l’aide d’un ordinateur.

Enfin, il y a les panneaux publicitaires mobiles. Ils font recours à la technologie de marquage de véhicule comme les voitures, les camions ou les trains. De ce fait, vos logo, slogan et coordonnées sont apposés sur un visuel compatible avec tous les types de véhicules. À cet effet, vous pouvez utiliser le marquage adhésif ou le marquage magnétique.

La réglementation de la publicité extérieure

Les panneaux publicitaires font partie de la publicité extérieure. En tant que tels, ils obéissent à la réglementation en vigueur. Celle-ci vise surtout à lutter contre l’expansion publicitaire. Il s’agit donc de protéger le paysage urbain. C’est pour cela que le droit qui s’applique à la publicité extérieure visible de la voie publique est régi par le Code de l’environnement.

La réglementation de la publicité extérieure au niveau national a comme objectif de régir la liberté d’affichage. En même temps, il se préoccupe également au respect du cadre de vie des citoyens et du paysage urbain où la publicité est légale.

La réglementation nationale peut légalement être adaptée par les communes rurales à leur niveau. Normalement, cela consiste à y ajouter des mesures plus restrictives. C’est visible dans un règlement local de publicité (RLP). Celui-ci tient à préciser les contraintes à respecter pour les publicités extérieures pour une commune donnée.

Des conseils utiles pour votre panneau publicitaire

Pour installer votre panneau publicitaire, vous devez à tout prix respecter les réglementations en vigueur et rester en accord avec elles. À cet effet, vous aurez à suivre quelques étapes. Avant tout, vous devez faire une déclaration de publicité à la mairie. Celle-ci est accompagnée d’un dossier composé de divers constituants. Ils sont prédéfinis par chaque commune.

Ensuite, vous faites également une déclaration de publicité à la préfecture. C’est en accord avec le respect de la hiérarchie administrative. Enfin, la dernière étape consiste à envoyer votre dossier de demande de l’installation des panneaux. Pour plus de sûreté, vous êtes vivement conseillé de transmettre votre dossier en recommandé avec accusé de réception. Comme cela, vous disposez entre vos mains d’une preuve juridique si jamais un problème se présente.

Ce que doit contenir votre dossier

Le contenu du dossier à déposer afin d’obtenir un avis favorable pour l’installation de vos panneaux peut varier d’une commune à une autre ou d’une mairie à une autre. Cependant, il peut être affirmé qu’il contient votre pièce d’identité pour le chef d’entreprise, le commerçant ou celle du représentant légal du futur panneau publicitaire.

Ensuite, une description du panneau publicitaire à mettre en place est aussi à fournir. Elle inclut la taille, le format, le contenu et la matière. En outre, des documents doivent préciser les lieux d’installation souhaités. Enfin, la durée d’installation est à indiquer. Attention, car pour certaines communes, il est possible qu’elles exigent d’autres documents.

Faites attention à la légalité de votre entreprise

L’autorisation d’installation d’un panneau publicitaire est obtenue suite à l’étude de votre dossier. Elle peut être délivrée vite, longtemps ou jamais.

Toutefois, vous pouvez augmenter vos chances de réussite. Pour cela, il faut que votre entreprise soit conforme aux lois. Évidemment, elle doit être déclarée en fonction de son statut. Ensuite, celle-ci est en possession d’une situation fiscale satisfaisante. Enfin, la pratique a montré que les panneaux publicitaires en bâche sont plus aisément acceptés par les communes.