Que ce soit de manière temporaire ou permanente, la location de garde-meuble devient de plus en plus appréciée. Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à recourir à cette option, entre autres un déménagement, un départ professionnel, des travaux de rénovation, une succession, etc. Pour vous donner plus d’informations, nous vous invitons à lire notre article sur les garde-meubles.

Qu’est-ce qu’un garde-meuble ?

Un garde-meuble est également connu sous d’autres appellations comme le self-stockage ou mini-entrepôt ou encore entreposage libre-service. Il s’agit d’une entreprise dédiée pour la location de locaux de stockage dans lequel des entreprises ou le grand public peuvent y conserver des biens.

Un garde-meuble peut comporter n’importe quel objet que vous voulez y stocker, tel que des :

  • matériaux de jardinage,
  • meubles,
  • appareils électroménagers,
  • vêtements,
  • vélos,
  • livres,
  • etc.

Néanmoins, il y a quelques restrictions comme les :

  • produits dangereux ou inflammables,
  • aliments périssables,
  • explosifs,
  • plantes,
  • ainsi que les animaux vivants.

Il est également interdit d’y conserver des marchandises illégales, entre autres des biens volés ou contrefaits ou encore des armes à feu.

Les garde-meubles n’ont pas les mêmes superficies et les mêmes prix de location. D’un côté, il y a les conteneurs classiques couramment en bois disposent d’une taille entre 8 m2 et 12 m2. D’un autre côté, les garde-meubles avec des superficies plus étendues qui mesurent jusqu’à 50 m2. Ces derniers requièrent une prévision d’un gros budget.

Les différents types de garde-meuble

Il existe plusieurs types de garde-meuble, à choisir en fonction de vos besoins et vos budgets : le garde-meuble classique ou traditionnel, le self-stockage, les box mobiles et les caisses garde-meuble.

Le garde-meuble classique

Le garde-meuble classique n’offre pas beaucoup de flexibilité ni de souplesse d’accès. Car les déménageurs s’occupent du rangement de vos affaires. Donc, si vous voulez y ajouter d’autres biens, vous êtes dans l’obligation de prendre un rendez-vous auprès de l’entreprise concernée et payer d’autres frais supplémentaires. En général, vous n’avez pas la possibilité de modifier la durée du contrat de stockage qui est signé pour une durée déterminée.

Le self-stockage

Contrairement au garde-meuble classique, le self-stockage procure une liberté d’accès à vos biens. Vous aurez un box individuel où vos affaires seront stockées en toute sécurité. Un abonnement mensuel vous permet de profiter d’une durée de stockage illimitée.

Les box mobiles

Les déménageurs se chargeront du transport de vos affaires de chez vous jusqu’au box de stockage. Quand vous souhaitez récupérer vos biens, l’entreprise les transporte à l’endroit où vous voulez qu’on vous les apporte. Une application dédiée permet de gérer facilement les prises de rendez-vous.

Les caisses garde-meuble

Celles-ci servent à stocker vos affaires en toute sécurité. Les caisses sont entreposées les unes sur les autres dans des entrepôts. En général, cette solution est destinée aux personnes qui n’ont pas besoin d’accéder fréquemment à leurs biens.

Outils et matérielles indispensables pour un garde-meuble

Un garde-meuble nécessite l’usage de nombreux cartons spécifiques pour chaque usage avec différentes tailles, tels que :

  • des cartons avec croisillons intégrés destinés aux stockages des bouteilles et de verres ;
  • des cartons grands modèles pour les composants informatiques (écran, unité centrale, clavier, etc.) ;
  • des cartons halogènes parfaits pour protéger les lampadaires des chocs.

Vous devez vous équiper de rubans adhésifs avec dévidoir, étiquettes, housses, papier bulle, marqueur… Des bacs en plastique, chariots, ou diables seront également à prévoir pour le transport des objets encombrants ou lourds.

À quoi sert un garde-meuble ?

Un garde-meuble devient très prisé que ce soit par les particuliers ou par les professionnels. C’est une solution afin de remédier au manque d’espace tout en assurant le stockage de vos affaires en toute sécurité. Le self-stockage présente de nombreux avantages.

Un garde-meuble est idéal pour conserver vos biens

Un garde-meuble ou un box de stockage est parfait pour vous offrir un espace suffisant pour préserver vos affaires. Procurant un excellent rangement, celui-ci peut recevoir toute sorte d’objets que vous désirez garder selon vos besoins. Vous pouvez également y conserver des objets dont vous n’utilisez pas fréquemment tous les jours. Pour plus de sérénité, un garde-meuble est équipé de système de sécurité efficace.

C’est l’endroit adéquat pour stocker des biens supplémentaires

Un garde-meuble permet d’acquérir plus d’espaces. Pour le cas d’un déménagement dans un plus petit local ne pouvant pas contenir toutes vos affaires, une location de garde-meuble est la solution pour vous. Il sert de lieu de stockage complémentaire.

De plus, un garde-meuble pourrait être plombé ou scellé en votre présence. Ainsi, vous êtes le seul à y avoir accès, car c’est strictement individuel. Après la signature du contrat et l’entreposage de vos affaires, le prestataire sera garant de l’endommagement ou de la perte de ces derniers. Il existe aussi des garde-meubles ventilés qui servent à empêcher la propagation de moisissure, mousse et champignons.

Comment bien choisir un garde-meuble ?

Tout d’abord, vous devez prendre en compte quelques critères avant de choisir un garde-meuble et profiter de ses bienfaits :

  • la taille du box,
  • l’accessibilité,
  • les conditions de sécurité,
  • l’hygiène et la propreté des locaux,
  • ainsi que le mode de transport lors du déménagement.

Ensuite, le coût de location d’un garde-meuble est également un élément à prendre en considération. Les tarifs varient en fonction de la situation géographique des dépôts, la durée de location et la saisonnalité. Puis, vérifiez bien si l’assurance est incluse ou non dans le contrat en observant soigneusement tout ce qu’il couvre.

Enfin, lorsque vous faites une étude comparative des nombreuses sociétés qui proposent des locations d’espaces de stockage sur Internet, rassurez-vous de l’ergonomie des sites. Vous devez bien analyser la clarté de l’offre. Est-ce vous pouvez faire une demande de devis en ligne ? L’entreprise dispose-t-elle de différents canaux de communication tels que l’e-mail, le téléphone, le chat, etc. pour assurer son service clientèle ? Prenez aussi en compte les retours clients, plus précisément les divers avis et témoignages qui peuvent influencer votre choix.