Afin de conclure la vente de son bien immobilier, plusieurs formalités doivent être suivies, le mandat de vente en fait partie. C’est une étape importante qui lie le vendeur et son agent immobilier.

Il existe deux types de mandat de vente : simple et exclusif.

La plupart du temps, les vendeurs sont souvent bloqués au moment de choisir entre les deux. Ils se demandent lequel des deux apporte le plus de résultats et leur permet de réaliser la vente rapidement. Leur appréhension est tout à fait compréhensible, il faut faire le bon choix pour assurer la vente de ses biens immobiliers.

Nous verrons, dans cet article, la différence entre le mandat simple et le mandat exclusif, en expliquant les avantages et les inconvénients de chacun. Cela vous aidera à faire le bon choix en cas de vente de votre maison, votre appartement, votre terrain ou même votre immeuble en ce moment.

Opter pour le mandat exclusif de vente pour conclure la vente rapidement

Qu’est-ce qu’un mandat exclusif ?

Le mandat de vente définit les différents types de mandat qui peuvent être choisis lors de la conclusion d’un contrat entre le vendeur et l’agence immobilière. Mais le mandat exclusif est le plus proposé par les agences.

Par définition, le mandat exclusif est le fait de n’engager qu’un seul agent immobilier pour la vente de votre bien.

Le vendeur donne l’entière responsabilité de la vente à l’agent immobilier qu’il a choisi. Une grande confiance doit alors s’établir entre les deux. Le vendeur n’a pas le droit de consulter le service d’un autre agent. Il ne peut pas essayer de vendre par lui-même tant que le contrat entre lui et l’agence immobilière n’est pas rompu.

L’agent immobilier, quant à lui, investit beaucoup de temps et d’efforts pour assurer le succès de la vente. Dans ce cas, il s’occupe du statut et de la publication de l’annonce, des affiches ou des prospectus, du suivi de la vente jusqu’au moment de la signature chez le notaire. Il met tout en œuvre pour que l’annonce ait le plus de visibilité possible. Il se charge même de trouver des acheteurs potentiels pour le bien à vendre.

Les avantages du mandat exclusif

Dans tous les cas, le mandat de vente exclusif vous permet de respirer tranquillement, il vous suffit de confier tout le travail à votre agent immobilier.

Vous n’aurez pas à vous soucier de l’organisation de la visite des lieux, des clés et de tous les petits détails de la vente. En particulier, il faut noter que la vente se fait rapidement, votre expert fera tout le nécessaire pour la mettre en première ligne.

Avec ce type de contrat, vous pouvez être sûr que votre dossier sera toujours privilégié. Si vous voulez un service élevé pour la vente de votre bien immobilier, le mandat exclusif est ce qu’il vous faut.

Contrairement au mandat de vente simple, si le service de l’agence immobilier ne vous satisfait pas, vous ne pouvez pas résilier le contrat dans l’immédiat ou changer d’agence.

Choisir le mandat simple de vente pour un contrat flexible

Qu’est ce qu’un mandat simple ?

Contrairement au mandat exclusif, le mandat simple est plus libre et plus flexible. Le vendeur est tout à fait dans son droit s’il veut utiliser les services de plusieurs agents immobiliers. En même temps, il pourra trouver un acheteur par lui-même. Il réalisera la vente en tant que particulier.

Les avantages et inconvénients d’un mandat simple

Votre annonce peut alors apparaître sur plusieurs sites. Cela peut être à la fois un avantage et un inconvénient pour ce type de mandat. En effet, puisque votre annonce apparaît sur plusieurs sites, le nombre de visiteurs est considérable. Cela constitue une bonne publicité pour votre vente.

D’un autre côté, une annonce qui apparaît à plusieurs endroits peut également susciter des doutes chez les acheteurs. Ils commenceront à penser que votre bien n’est pas très intéressant et qu’il a du mal à se vendre. Cela peut réduire la valeur de votre bien et son achat peut prendre du temps.

Il faut toutefois noter que ce type de mandat présente quelques inconvénients. Avec un mandat simple, votre agent immobilier peut s’occuper de plusieurs ventes en même temps. Certes, il traitera votre dossier comme convenu et comme le stipule la loi, mais cela peut prendre du temps.

De plus, il favorise celui qui lui offre la plus grosse commission, un fait qui ne peut être écarté. Par ailleurs, les acheteurs voudront visiter le lieu de vente, auquel cas vous êtes obligé de vous mettre d’accord avec tous vos agents pour organiser les heures de visite.

Ce type de mandat nécessite également de l’intelligence et de la perspicacité surtout en ce qui concerne le prix proposé aux agents car ils ne proposeront pas les mêmes prestations.

Ce qui est dangereux dans ce type de cas, c’est que les acheteurs vont marchander le prix de votre bien, ce qui peut entraîner une baisse de prix loin de ce que vous aviez imaginé.

Que choisir entre le mandat de vente simple et le mandat de vente exclusif ?

Nous avons vu précédemment que le mandat de vente simple et le mandat de vente exclusif se distinguent par l’engagement d’une agence immobilière pour une vente. Tous deux présentent des avantages et des inconvénients.

Pour que vous puissiez faire le bon choix, il vous faudra d’abord vous renseigner sur le mandat de vente que propose chaque agence.

Un mandat englobe toutes les étapes à suivre avant de conclure la vente d’un immobilier. Il comporte aussi les détails de la vente :

  • le prix convenu,
  • la commission,
  • le type de mandat.

Cela vous permettra de décider de ce qui est abordable et vous permettra de vendre rapidement.

Vous vous demandez peut-être lequel des deux mandats est le plus efficace. En fait, la plupart des vendeurs choisissent le mandat de vente exclusif en raison de la rapidité de la vente qu’il offre.

Ceux qui optent pour le mandat de vente simple ne sont cependant pas minimes. Pour eux, il leur permet de changer librement de prestataire si le précédent ne les satisfait pas. De plus, il est beaucoup moins contraignant pour eux.

Pour les deux mandats de vente, la commission sera perçue une fois que la vente sera effectuée. Pour l’instant, le mandat de vente simple est le plus choisi par les Français, si les Américains et les Anglais préfèrent le mandat de vente exclusif. Cela signifie que les deux ne sont pas si mal.

Faire appel à une agence immobilière permet d’assurer un bon résultat pour la vente de votre bien. Cependant, on ne peut nier que le choix d’une agence peut toujours être compliqué, surtout avec la concurrence.

De plus, les différents types de mandats posent indéniablement un problème aux vendeurs en ne sachant pas lequel est le plus avantageux, ils ont du mal à se décider.

Conclusion

Les deux types de mandat ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix est donc finalement personnel. On ne peut pas être catégorique et dire que tel mandat de vente est plus efficace que l’autre.

Demandez l’avis de professionnels ou encore de votre entourage pour profiter de leur expérience et déterminer celui qui vous conviendra le mieux.